Les adolescents français passent à Twitter

Selon l’institut Comscore, un adolescent sur cinq préfère Twitter à Facebook. Cela semble être la nouvelle tendance, les plus de 55 ans et les moins de 25 ans affluent de plus en plus sur le réseau Twitter et semblent délaisser Facebook.

Le même phénomène est arrivé il y a environ deux ans aux États-Unis d’Amérique, les adolescents migrent de Facebook a Twitter pour plusieurs raisons : l’appropriation de Facebook par leurs parents est une des raisons essentielles de cette fuite vers Twitter. La famille, les parents ont commencé à rejoindre le réseau Facebook et les enfants ont été « obligés » d’accepter leurs parents comme « amis », permettant à ceux-ci de surveiller les conversations de leur progéniture.

De ce faite, Twitter offre de nombreux avantages pour les adolescents en recherche d’indépendance : la création d’un compte Twitter est anonyme, rapide et difficilement contrôlable par les parents. De plus, Twitter est perçu comme beaucoup moins sérieux que Facebook, les tweets à 140 caractères permettent plus de s’interpeller que de discuter, ce qui permet une plus grande liberté que sur Facebook qui reste un réseau social où tout est enregistré. Il est donc plus facile de délirer sur Twitter, d’abandonner un compte pour en ouvrir un nouveau… Il semblerait donc que Facebook se ringardise aux yeux des adolescents, il est jugé trop sérieux. Est-ce que l’arrivée de cette nouvelle population va changer la donne sur Twitter ?

1 Commentaire

  1. Simon Tripnaux says:

    C’est parfaitement ce que bon nombre d’early adopters redoutaient … et c’est pour maintenant ! ;)

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>